Par-delà la vie d'une femme de Lavaux, c'est, durant près d'un siècle, l'histoire d'une famille et d'une région où se répercutent les grands bouleversements écologiques, sociaux et économiques.
12 nouvelles de S. Deriex, qui se partagent entre le conte, la littérature fantastique et la nouvelle autobiographique, dans la ligne de l'auteure caractérisée par la quête des origines.
André Cavin entre dans le magique royaume du premier amour. Il n'a encore échangé avec son professeur que des paroles banales, mais déjà le monde a changé à ses yeux... Dès le début s'esquisse le thème de l'évasion, parallèle à celui de la découverte de l'amour ... ... Ce livre est une très fine peinture de la jeunesse.
André Rochat, seul dans sa belle maison de campagne, après le suicide de son fils unique ; sa femme, assommée de tranquillisants dans une clinique de repos ; Julien, adolescent handicapé, condamné à mourir, comme ses frères, aux environs de sa vingtième année ; Frédéric, arraché à sa grand-mère, sans autre famille que les institutions et la prison ; Juliette, murée dans son enfance... Qu'ont à se dire ces déracinés de la vie et par quel miracle communiquent-ils enfin ? Mais s'agit-il de miracle ou de réalité quotidienne ?
Reprend la vie d'Antoinette Develay, née von Gonzenbach. Après les émeutes d'avril 1782, elle s'exile avec son mari, David-Emmanuel, et leurs deux enfants, tout d'abord en pays de Vaud puis à Hauptwil en Irlande, où ils échouent à implanter une nouvelle Genève...